Les titres professionnels

La DDETS contrôle les sessions d’examen, habilite les jurys, statue sur les aménagements d’épreuve et répond aux candidats en cas de perte de leur titre professionnel.

Le titre professionnel, caractéristiques, durée de vie et composition

Il existe 250 titres professionnels allant du niveau 1 au niveau 7 [1] et couvrent un large panel de métiers dans tous les secteurs d’activité : bâtiment, industrie, transport, logistique, service à la personne, tourisme, informatique, hôtellerie, restauration, commerce, comptabilité, etc.

Le titre professionnel (TP) a une durée de vie de 3 à 5 ans au terme duquel il est soit révisé, soit prorogé soit clôturé en fonction de l’évolution du métier.

Le TP est constitué de blocs de compétences appelés Certification de Compétences Professionnelles (CCP). Ils sont éligibles aux CPF (compte personnel de formation). Un CCP correspond à une activité professionnelle du métier visé par le TP. Le candidat peut passer ainsi un titre professionnel par capitalisation c’est-à-dire en validant les CCP séparément durant la validité du titre. Si un titre a une durée de vie, l’acquisition du titre, d’un ou plusieurs CCP est définitive.

Plus d’information sur :

https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/Les-titres-professionnels-du-ministere-charge-de-l-emploi

Sélectionnez votre thématique