Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - DDETS

Activités et champs d’action de la DDETS du Loiret

La DDETS participe au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques au bénéfice de ceux qui en ont besoin (accès aux droits et aux biens essentiels, formation, emploi, hébergement, logement …). Son leitmotiv est logement est emploi d’abord.
Créée en avril 2021, dans le cadre de la réforme de l’OTE (organisation territoriale de l’État), la DDETS est une direction départementale interministérielle placée sous l’autorité de la Préfète du Loiret, à l’exception des actes relevant du système d’inspection du travail pour garantir l’indépendance de ce dernier en vertu des conventions relatives à l’organisation internationale du travail.
La DDETS œuvre dans les domaines du travail, de l’emploi et des solidarités. Elle dispose donc de l’ensemble des leviers de l’État pour agir dans les domaines précités.
Dans son champ de compétence la DDETS est l’interlocutrice des collectivités locales, des branches et des consulaires, des opérateurs en général associatifs et des organisations représentant les salariés et les entreprises.
A la DDETS du Loiret, la transversalité est un atout majeur alimentée par la pluralité des compétences, cela implique un « travailler ensemble » et donne un sens à cet ensemble.
Lors de la création de la DDETS du Loiret, l’organisation d’une Mission d’animation territoriale et d’interventions sociales (MATIS) en lien avec les services a été faite en ce sens.


Les atouts de la DDETS au regard de ses missions et de son positionnement :

  • Les différentes compétences qu’elle regroupe se traduise par une variété d’origines ministérielles et de corps avec leurs prérogatives propres
  • La visibilité pour les partenaires et les acteurs du continuum de missions allant de l’insertion sociale (droits, logement …) à l’emploi
  • Ses savoir-faire en matière de concertation avec les partenaires institutionnels et de dialogue et de co-construction avec les acteurs, en particulier les associations

Une pluralité de compétences au service d’une mise en œuvre opérationnelle
 
La DDETS fusionne les politiques de plusieurs champs d’intervention publique :

  •  Les dispositifs de protection et d’inclusion sociale
  •  L’hébergement/logement
  •  Les domaines de l’insertion emploi/logement
  •  Les secteurs du travail/entreprise

Les grandes missions de la DDETS du Loiret

Dans les différents domaines d’intervention qui sont les siens, les services de la DDETS du Loiret :

Accompagnent :

  •  Les actions favorisant l’accès à l’hébergement et au logement social
  •  Les actions de prévention et de lutte contre la pauvreté
  •  Le développement de l’insertion par l’activité économique

Protègent :

  •  Les majeurs bénéficiaires d’une protection juridique
  •  Les salariés dans la relation avec leurs employeurs
  •  Les fonctionnaires s’adressant au conseil médical
  •  Les personnes en situation de handicap

Développent :

  •  Des actions favorisant la rencontre entre offre et demande d’emploi pour lutter contre le chômage et les tensions de recrutement
  •  La prévention et la lutte contre la pauvreté dans le cadre des conventions avec les collectivités locales

Le Pacte des solidarités et la DDETS du Loiret

Construit en concertation avec les acteurs de la lutte contre la pauvreté, le Pacte des solidarités s’appuie sur trois axes :
Axe 1 - Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance
Des actions dans la logique de la Garantie européenne pour l’enfance, pour amplifier la politique de prévention de la pauvreté en s’appuyant notamment sur le service public de la petite enfance et en agissant aux âges clés pour prévenir les inégalités touchant les personnes précaires et modestes.
Axe 2 - Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous
Favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics en très grande précarité en lien avec France Travail et développer un choc d’offre pour lever les freins périphériques.
Axe 3 - Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits
Compléter le chantier de la Solidarité à la source, en déployant massivement les démarches d’aller vers et les accueils sociaux pour lutter contre le non-recours, et du Logement d’abord pour prévenir les expulsions.

A lire dans cette rubrique