Élections européennes 2024 en France : le 9 juin allons voter !

Mis à jour le 10/06/2024

Pourquoi aller voter ?
Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît.
L’élection européenne se joue en un seul tour. Après le 9 juin, il sera trop tard pour faire entendre sa voix.
Voter, c’est avoir la possibilité de s’exprimer mais c’est aussi participer au choix des femmes et des hommes qui prendront des décisions importantes pour notre quotidien.
Voter est un droit fondamental. Le vote est le fondement de la légitimité des élus. Il est même obligatoire dans certains États membres !

Exercer son droit de vote, c’est renforcer la démocratie.


Accès aux résultats

Les résultats provisoires des élections européennes seront diffusés en ligne, à partir de 20h le 9 juin sur le site https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/


Accès aux programmes des candidats, professions de foi et bulletins de vote

Dans la perspective du scrutin de ce dimanche 9 juin, chaque électeur est rendu destinataire, par voie postale, de documents de propagande (profession de foi et bulletin de vote). Toutefois, certaines listes n’ont fourni aucun de ces documents. Ils ne seront donc pas présents dans l’enveloppe reçu par les électeurs ni dans les bureaux de vote.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h dans le Loiret, sauf à Orléans où ils seront ouverts jusqu’à 19h.

Les programmes des candidats peuvent être consultés à l’adresse suivante :  https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Toutes les informations utiles sur les élections européennes sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur :  https://www.elections.interieur.gouv.fr/


Les électeurs et les mairies disposeront de la propagande électorale dans le tableau présent dans le communiqué de presse : https://www.loiret.gouv.fr/Actualite/Communique-de-presse-Elections-europeennes-2024


Qu’est-ce que le Parlement européen ?
Les représentants au Parlement européen sont élus pour les cinq prochaines années. Au total, les quelque 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne (UE) éliront 720 représentants, communément appelés « eurodéputés ».
Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct. Il peut donc pour cela être considéré comme « la voix des citoyens ».
Il est actuellement composé de 705 représentants, et en comptera 720 après le scrutin du mois de juin 2024.
La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays. Au scrutin de juin 2024, la France va gagner 2 représentants par rapport aux dernières élections. Son contingent d’élus passe donc de 79 à 81.

Les représentants européens appartiennent à des commissions parlementaires thématiques.
Elles couvrent les sujets majeurs sur lesquels le Parlement légifère : environnement, immigration, protection des consommateurs, droits des femmes, éducation, transport, budgets…
C’est en leur sein que sont élaborées dans le détail les politiques européennes.
De la suppression des frais d’itinérance téléphonique (« roaming ») à la lutte contre le blanchiment de capitaux, en passant par l’instauration d’un chargeur électronique universel, la neutralité carbone et encore la suppression des contenus haineux en ligne, les « eurodéputés » font évoluer le quotidien des Européens vers plus de protection et d’harmonisation.
Le travail du Parlement européen a un réel impact sur la vie quotidienne des habitants des États membres.


Comment voter ?
En France, pour voter aux élections européennes, il faut :

  • être Français (ou ressortissant d’un État membre de l’UE résidant en France sous certaines conditions),
  • être âgé d’au moins 18 ans,
  • disposer de ses droits civiques,
  • être inscrit sur les listes électorales avant le 03 mai 2024.

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.

Comment voter par procuration :

1) Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
2) Effectuez votre demande de procuration

  • en ligne, avec une identité certifiée France Identité
  • en remplissant le formulaire en ligne (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
  • en remplissant le formulaire à imprimer (puis aller à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
  • en remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire

3) Pour faire vérifier votre identité, déplacez-vous au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou authentifiez-vous avec une identité numérique certifiée France Identité
4) Vous êtes informé(e) par courriel dès que votre procuration est acceptée
Pour les seules élections européennes, les électeurs disposant de l’identité numérique certifiée de France Identité pourront établir leur procuration en ligne de manière complètement dématérialisée.
Pour tous les autres électeurs, il reste indispensable de se déplacer en commissariat ou brigade de gendarmerie pour faire valider sa demande de procuration, qui peut être établie en ligne, en prouvant son identité.