La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La DDETS statue sur la recevabilité du dossier VAE Validation des acquis de l'expérience. Une réforme est en cours, le rôle de la DDETS école.

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérienceprofessionnelle ou extra-professionnelle. Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.


Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications des filières Grande distribution, Industrie métallurgique, Sport, Sanitaire et Social. Ce service permet de garantir un niveau de qualité de service pour l'ensemble des candidats à la VAE.

En savoir plus : France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE

Validation des acquis de l’expérience (VAE) - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)