Manifestations nautiques, travaux, aléas climatiques

Les manifestations nautiques sont susceptibles de gêner la navigation normale. A ce titre, elles doivent être autorisées par le Préfet.

Le cerfa suivant doit être rempli par toute personne, sur toute voie d’eau intérieure (navigable ou déclassée à la navigation) sur laquelle il organise une manifestation risquant de perturber celle-ci (manifestation, feux d’artifice…). Il est transmis au Préfet (DDT/ pôle Loire) qui procède à l’instruction en sollicitant le gestionnaire de la voie d’eau concernée et en imposant éventuellement des modifications ou arrêts de la navigation.

Hors navigation de plaisance, l’arrêt de navigation ne peut excéder 4h par tranche de 24h dans le cas d’une manifestation.

Pour le cas des feux d'artifice, le cerfa est ajouté à la demande de tir de feux d'artifice effectué auprès du service des armes de la sous-préfecture de Pithiviers.

Les événements climatiques peuvent donner lieu à des modifications de navigation, autorisées par le Préfet ou par le gestionnaire de la voie d’eau, sans limite de durée.

En cas de crue dépassant 4.60 m à l'échelle du pont Georges V à Orléans, il est recommandé de retirer les bateaux en Loire.

En période estivale, il est interdit de racler le fond de l'eau avec la coque des bateaux ou d'accoster sur les îles où sont présentes des sternes.

En cas de glace, les bateaux doivent casser la pellicule de glace entourant la coque ou retirer les bateaux de l’eau.