Plan national sur les trottinettes électriques : Pour une meilleure protection

Mis à jour le 20/09/2023
Source : Getty

Publié au Journal officiel le 01 septembre , le décret n° 2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) met en œuvre deux mesures associées à l‘objectif « Protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux » du  Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques , présenté le 29 mars 2023 par M. Clément Beaune, ministre chargé des Transports.

  • augmentation de l’âge minimum de 12 à 14 ans
  • durcissement des sanctions pour le comportement à risque des utilisateurs

A noter : Cette mesure vise à éviter les accidents qui peuvent intervenir pour les plus jeunes utilisateurs en raison de leur jeune âge et de leur faible expérience. L’âge de 14 ans correspond également à la possibilité d’accéder à la conduite de cyclomoteurs et de voiturettes sous réserve de posséder le permis de conduire de la catégorie AM (cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur).

Renforcement de certaines sanctions

Afin de limiter les comportements dangereux, le décret renforce certaines sanctions prévues par le code de la route. Jusque-là classées en 2ème classe (amende forfaitaire de 35 €), les infractions suivantes relèvent désormais de la 4ème classe (amende forfaitaire de 135 €) :

  •  le transport de passager sur un EDPm ou un cyclomobile léger ;
  •  la circulation sur une voie interdite (voies express et autoroutes, ainsi que la circulation sur la chaussée alors qu’il existe une piste cyclable).