Les radars sur les routes du loiret

 

Mis à jour le 16/05/11

 

 

bouton_radars

Il est primordial de diminuer la vitesse,
qui est un facteur aggravant.

Baisser sa vitesse de 10 km/h permet de diminuer de 10% le nombre d’accidents, de 20% le nombre de blessés et de 40% le nombre de tués.

 

Contrôles techniques des équipements :

Les radars sont vérifiés régulièrement. Il peut toujours être possible, dans le cadre de ces réglages, que des photos soient prises de véhicules roulant à moins de 50 km/h afin de vérifier toutes les performances de l’appareil. Dans ce cas, aucun avis de contravention n’est adressé aux véhicules flashés.

Chaîne du contrôle automatisé :

Lorsqu’un véhicule dépasse la vitesse autorisée, le radar décèle l’excès, prend la photo et la crypte. Le centre situé à RENNES décrypte la photo, recherche l’immatriculation au fichier national. Tous les clichés de plaques minéralogiques sont examinés un par un, en vérifiant les vitesses contrôlées et autorisées, l’identité du véhicule et qu’aucune contestation ne soit possible. Officiellement, 20% des clichés sont rejetés (plaques non visibles, problèmes météorologiques, présence d’un autre véhicule sur la photographie...). L’avis de contravention est ensuite édité et envoyé automatiquement par la Poste, sous le contrôle d’un officier de police judiciaire.

Le paiement peut s’effectuer par téléphone, par internet, par chèque, par timbre-amende. Il est possible de contester sa contravention à l’aide du formulaire de requête en exonération adressé en même temps que la contravention.

***

Un numéro de téléphone est dédié aux renseignements :

08 11 10 20 30 (coût d’un appel local)

de 9h à 21h du lundi au vendredi

mais seulement lorsque le PV a été réceptionné par le contrevenant.

radar

Bison futé


Info trafic


Météo France