Les animaux d’élevage

 
 

Les différentes missions des DDPPDirection départementale de la protection des populations dans le secteur des animaux d’élevage.

Le ministère de l'agriculture élabore la réglementation relative aux animaux d’élevage en France. La Direction départementale de la protection des populations ( DDPPDirection départementale de la protection des populations ) veille au bon respect de la réglementation en vigueur et contrôle avec l’appui des vétérinaires sanitaires, l’identification des animaux, le bien être des animaux, leur santé et leur alimentation

Ce dispositif permet de déclencher rapidement une alerte dès qu’une anomalie est détectée dans un élevage et de mettre en place des mesures d’urgence appropriées.

Parmi les différentes missions des DDPPDirection départementale de la protection des populations dans le secteur des animaux d’élevage, l’identification des animaux fait partie de l’ensemble de moyens mis en place afin de suivre les différentes étapes de production et de transformation des denrées animales, de l’origine de la matière première jusqu’à sa commercialisation.

Le bien être animal est devenu une préoccupation du consommateur. C’est la raison pour laquelle les Directions départementales de la protection des populations aidées par les vétérinaires sanitaires surveillent les conditions d’élevage et les conditions de transport des animaux.