Le guide Aïd el Kébir pour la bonne mise en oeuvre des abattages

 
Ce guide pourra servir d'appui aux professionnels, associations musulmanes, collectivités....

 Comme annoncé lors du séminaire abattoir organisé par la DGAL en juin 2016, le guide Aïd-el-Kébir élaboré conjointement avec le ministère de l'intérieur suite à l'Instance de Dialogue entre l’État et l'islam de France, est disponible sur le site du MAAF à l'adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel-un-guide-pratique-pour-laid-el-kebir  Il sera également distribué sous format papier à l'ensemble des DD(CS)PP et des préfectures courant du mois de juillet.
 
 En 2016, l’Aïd-el-Kébir se tiendra aux alentours du 12 septembre, ce guide a pour vocation de mettre à disposition des professionnels, des administrations, des collectivités ainsi que des citoyens concernés par cette fête, un ensemble de données concrètes concernant les règles régissant la bonne mise en œuvre des abattages lors de l’Aïd-el-kébir. 

Il a également pour objectif de recenser et de partager les bonnes pratiques d’organisation constatées dans les différents départements, afin que tout un chacun puisse profiter de ces retours d’expérience. En effet, certains sites temporaires existent et fonctionnent de façon optimale depuis désormais 10 ans. Une cartographie des abattoirs mobilisés pendant l’Aïd-el-kébir 2015 est proposée.
 
 Ce guide pourra vous servir d'appui et de support de communication auprès des différents acteurs impliqués : professionnels, associations musulmanes, porteurs de projets d'abattoirs temporaires, collectivités,