Rythmes éducatifs de l'enfant

 

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, l'Etat vous accompagne en vous proposant le guide pratique "Pour des activités scolaires de qualité", élaboré conjointement par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, le ministère de l'Education nationale, et la Caisse nationale d'allocations familiales, en lien avec le ministère délégué chargé de la famille.

Article édité le 18/09/2013, mis à jour le 1er décembre 2014

Ce document, proposé ici en téléchargement, doit contribuer à faciliter la mise en oeuvre des nouveaux rythmes éducatifs par l'organisation d'activités périscolaires de qualité pour répondre aux besoins des enfants et aux attentes des familles.

Il constitue un outil pratique et pédagogique qui privilégie une approche concrète, avec développements thématiques et questions-réponses pour l'élaboration des projets éducatifs territoriaux.

Ce guide étant destiné à être enrichi par vos remarques et questions, n'hésitez pas à prendre contact avec les services pour vous accompagner dans vos réflexions et projets.

> GuidePeriscolaire_actualise_web-14 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Plus généralement, pour toute question en lien avec la réforme des rythmes éducatifs, il vous est possible de consulter le site de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Loiret, mais également de prendre contact avec la DDCS du Loiret aux coordonnées suivantes : 

  Monsieur Olivier MARTINS

Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse

Pôle promotion des politiques de sport, jeunesse et vie associative

Tél : 02 38 42 42 19

Courriel : olivier.martins@loiret.gouv.fr

Interdiction de transport en commun d’enfants : le samedi 1er août 2015 de zéro à 24 heures

Le transport en commun d’enfants effectué par des véhicules affectés au transport en commun de personnes est interdit sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier
le samedi 1er août 2015 de zéro à 24 heures.

Par dérogation à cette disposition, le transport en commun d’enfants est autorisé à l’intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes.
Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver à bord du véhicule et être présenté à toute réquisition des agents de l’autorité compétente.
Le lieu de prise en charge s’entend comme le lieu de départ du groupe d’enfants transporté.

Arrêté du 19 décembre 2014 relatif à la journée d'interdiction de transport en commun d'enfants par des véhicules affectés au transport en commun de personnes en 2015