Les contrats éducatifs locaux

 

Les contrats éducatifs locaux (CEL) ont été créés en 1998 et visent à enrichir et mettre en cohérence les activités proposées aux enfants et aux jeunes dans les temps périscolaires, extrascolaires et des vacances. Ils s'appuient sur un diagnostic territorial partagé et sur un projet éducatif local.

Dans le Loiret, depuis 2013, les CEL concernent exclusivement la tranche d'âge 11-15 ans.

Un CEL est signé pour une durée de 3 années, entre le représentant de l'Etat dans le Loiret et le représentant de la collectivité territoriale concernée (ou éventuellement le représentant légal d'une association).

Certains territoires sont prioritaires pour la signature d'un CEL 11-15 ans :

  • les zones rurales enclavées ou en voie de fragilisation ;
  • les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville ;
  • les territoires s'inscrivant dans une dynamique intercommunale.

L'objectif général du CEL 11-15 ans est de compenser les inégalités dans l'accès aux activités artistiques et culturelles, scientifiques, sportives. Il vise également à favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes, à travers en particulier leur expression, leur implication dans les projets et leur participation dans la vie locale et associative. En complémentarité et en interaction avec le temps scolaire, les actions se déroulent dans le temps périscolaire ou extrascolaire, dans le respect des rythmes de vie du jeune.

La mise en oeuvre des politiques éducatives territoriales repose sur la volonté des élus locaux, mais aussi sur l'engagement de tous les acteurs éducatifs locaux (élus des associations de jeunesse, des clubs sportifs, travailleurs sociaux, enseignants, familles, etc...). Elle s'exerce au moyen d'un partenariat construit entre tous ces acteurs, sur des objectifs partagés.

Dans le Loiret, 10 contrats éducatifs locaux 11-15 ans sont en cours de fonctionnement (2013-2015).

La DDCS anime régulièrement des rencontres entre les coordonnateurs des CEL 11-15 ans sur le département. Ces rencontres ont pour objectifs de favoriser les échanges entre professionnels, de mutualiser les pratiques et d'enrichir les analyses de chacun. Les thématiques abordées en 2013 et 2014 ont été les suivantes :

  • l'implication des jeunes : quelle définition ? Quels freins ? Quels leviers ? Quelles pistes d'action ?
  • comment fidéliser les jeunes dans les structures ? Comment les impliquer sur le long terme ?
  • les conseils de jeunes : partage d'expériences et mutualisation des bonnes pratiques
  • comment recruter de nouveaux jeunes ?
  • quel outil d'évaluation triennalle pour le CEL 11-15 ans ?

Pour plus de renseignements sur le CEL 11-15 ans, télécharger la fiche de présentation du dispositif

> Document présentation CEL 1115ans Loiret 2013-15_màjjanv12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Contacts à la DDCS du Loiret

Adeline MORICONI, conseillère d'éducation populaire et de jeunesse

Tél : 02 38 42 42 36

adeline.moriconi@loiret.gouv.fr

Interdiction de transport en commun d’enfants : le samedi 1er août 2015 de zéro à 24 heures

Le transport en commun d’enfants effectué par des véhicules affectés au transport en commun de personnes est interdit sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier
le samedi 1er août 2015 de zéro à 24 heures.

Par dérogation à cette disposition, le transport en commun d’enfants est autorisé à l’intérieur du département de prise en charge et dans les départements limitrophes.
Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver à bord du véhicule et être présenté à toute réquisition des agents de l’autorité compétente.
Le lieu de prise en charge s’entend comme le lieu de départ du groupe d’enfants transporté.

Arrêté du 19 décembre 2014 relatif à la journée d'interdiction de transport en commun d'enfants par des véhicules affectés au transport en commun de personnes en 2015