Milieux naturels et biodiversité

 

La cartographie des zonages du domaine de la biodiversité mentionnés ci-dessous sont accessibles sur le site de la DREAL Centre Val de Loire :

Lien cartographie :

en savoir plus sur [Flore et Faune Sauvage]

Flore et Faune Sauvage

La préservationdu patrimoine biologique est un impératifmajeur des politiques environnementales. Elle se fixe en particulier pourobjectif de restaurer et de maintenir l’étatde conservation des espèces les plus menacées.

A cet effet, àl’image de différentesdispositions internationales et communautaires, l’articleL. 411-1 du Code de l’environnement prévoitun système de protection stricte des espècesde faune et de flore sauvages dont les listes sont fixéespar arrêtéministériel.

Concernant ces espèces,il est notamment interdit de les capturer, de les transporter, de les perturberintentionnellement ou de les commercialiser. Ces interdictions peuvent s'étendreaux habitats des espèces protégéespour lesquelles la réglementation peut prévoirdes interdictions de destruction, de dégradationet d'altération.Le non-respect de ces règles fait l’objetde sanctions pénales, prévusà l’articleL. 415-3 du code de l’environnement.

L’applicationde cette réglementation demande beaucoup d’attentiondans la mesure où elle vise às’assurer qu’aucunprojet ou activité ne viendra perturber l’étatde conservation des espèces concernées.

 

Flore protégée en région Centre-Val de Loire : Lien

Faune protégée en région Centre-Val de Loire : Lien

 

Carte de vigilance des crues

Site internet