Un partenariat avec les collectivités et les associations environnementales

 

Une large concertation a été mise en place entre le pôle Loire et l'ensemble de ses partenaires. L'objectif étant de prendre en compte les contraintes issues des missions de chacun, dans le cadre de nos actions programmées.

Les collectivités :

La communication vers les collectivités réalisée en 2010 a permis de bien expliquer que les travaux d'entretien assurés par le pôle Loire étaient réalisés dans le cadre de la mission de protection des populations vis à vis du risque inondation. Ainsi ils ont pour seul objectifs:

  • d'éviter le développement de la végétation sur les levées
  • de préserver leur intégrité et de les maintenir dans un bon état « d'inspectabilité »
  • de maintenir la capacité hydraulique (d'écoulement) du fleuve

Le pôle Loire communique son programme d'intervention à l'ensemble des collectivités ligériennes afin de les informer de la période et du type de travaux qui seront réalisés sur leur secteur. Une lettre d'information accompagnée du planning d'intervention sur le secteur concerné a été envoyée aux communes ligériennes début juillet 2011 à cet effet. Des échanges réguliers se déroulent tout au long de l'année, notamment avec les responsables des centres d'exploitation.

Des conventions de superposition d'affectation sont signées régulièrement avec les collectivités. Ces conventions transfèrent l'entretien et responsabilité de la gestion des lieux au titulaire tout en garantissant le respect des contraintes environnementales et l'intérêt général.

Le Conseil général constitue également un partenaire important notamment dans le cadre du projet « Loire à vélo ».

 Les associations environnementales :

La Loire constitue un espace naturel à préserver qui présente de nombreux enjeux environnementaux. En effet de nombreuses espèces protégées (faune et flore) y vivent. Une grande partie de son linéaire est classé en zone Natura 2000, il existe une réserve naturelle à Saint Pryvé Saint Mesmin et de nombreux projets à enjeux environnementaux sont lancés chaque année.

Ainsi les associations en charge de la protection de l'environnement constituent des interlocuteurs privilégiés. On peut citer pour les plus fréquents :

logo-lne

 

Cen_Centre_Logo2012_rvb
  • Animateur Natura 2000  (mandaté par le Conseil Général)
N2000
logo-reserve

La DDT45 s'attache à mettre en œuvre une véritable politique de concertation avec ces partenaires. Des échanges constructifs et fréquents tout au long de l'année permettent de concilier les enjeux de protection des populations vis à vis de risque inondation et de protection de la nature.

Ainsi le programme d'entretien 2012 a été élaboré en intégrant au mieux les préconisations de ces associations. Il a fait l'objet d'une réunion de présentation en mai 2012. De même des projets de développement du pâturage ou d'entretien de zones Natura 2000 ont vu le jour.

Carte de vigilance des crues

Site internet