Loire (gestion, entretien, digues de protection contre les inondations)

L'entretien du domaine public fluvial

 
Fauchage des levées

L’État a établi en 1994 un programme d'actions visant à mettre en place "un plan global d'aménagement de la Loire afin de concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et le développement économique". L'entretien courant du domaine public fluvial et des digues concourt à cet objectif.

L'entretien est assuré sous la forme de programmes annuels d’entretien dans le lit et sur les digues et d’interventions spécifiques dans le lit de la Loire, qui ont pour objectif de maintenir la capacité hydraulique du fleuve aussi bien en situation de crue qu’en étiage et aussi d’amener au bon fonctionnement du système d’endiguement composé des levées et des ouvrages annexes. La mission est assurée par le service Loire, risques transports (SLRT) de la direction départementale des territoires du Loiret (DDTDirection départementale des territoires). Les travaux d’entretien du domaine public fluvial concernent le lit, afin de préserver la capacité hydraulique du fleuve en temps de crue, et les levées afin d’éviter la pousse de ligneux, préjudiciable à leur intégrité.

en savoir plus sur [Les travaux]

Les travaux

Les travaux

Les travaux concernent le lit de la Loire et les levées. Le Pôle Loire en assure la programmation et la surveillance.

en savoir plus sur [L'entretien en régie]

L'entretien en régie

L'entretien en régie

L'entretien annuel est réalisé par les agents de la DDTDirection départementale des territoires répartis sur deux centres d'exploitation situés l'un à Gien et l'autre à Orléans.

Cet entretien consiste notamment en fauchage des levées et scarification des grèves et des îles.

Un partenariat avec les collectivités et les associations environnementales

Une large concertation a été mise en place entre le pôle Loire et l'ensemble de ses partenaires. L'objectif étant de prendre en compte les contraintes issues des missions de chacun, dans le cadre de nos actions programmées.

 

A lire dans cette rubrique

 

Carte de vigilance des crues

Site internet