Loire (gestion, entretien, digues de protection contre les inondations)

 
en savoir plus sur [La Loire et le domaine public fluvial]

La Loire et le domaine public fluvial

La Loire et le domaine public fluvial

La gestion du domaine public fluvial (DPF) de la Loire est assurée par le pôle Loire au sein du service Loire, risques et transports et comprend la surveillance du lit et des levées, l'élaboration des autorisations d'occupation temporaire (AOT), des conventions de superposition d'affectation ainsi que les avis pour les manifestations.

en savoir plus sur [L'entretien du domaine public fluvial]

L'entretien du domaine public fluvial

Fauchage des levées

L’État a établi en 1994 un programme d'actions visant à mettre en place "un plan global d'aménagement de la Loire afin de concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et le développement économique". L'entretien courant du domaine public fluvial et des digues concourt à cet objectif.

Les digues de Loire et le risque inondation

Les digues de Loire et le risque inondation

Les décrets n° 2007-1735 du 11 décembre 2007 et n°2015-526 du 12 mai 2015 relatifs à la sécurité et la sureté des ouvrages hydrauliques imposent aux gestionnaires de digues la réalisation d'études visant à déterminer les limites de protection de ces ouvrages.

Ces études appelées "études de dangers" ont ainsi été réalisées en 2012 pour le système d'endiguement de classe A du val d'Orléans, et en 2014 pour les autres systèmes d'endiguement de classe B et C.

 

Carte de vigilance des crues

Site internet