Comité de pilotage Misen

Comité de pilotage stratégique du 8 novembre 2016

 
 
Comité de pilotage stratégique du 8 novembre 2016

Le comité stratégique de la MISEN s'est réunit le 08 novembre 2016 à la Préfecture du Loiret pour adopter le Plan d’Actions Opérationnel Territorialisé (PAOT) pour le département du Loiret. Le PAOT  est la déclinaison départementale des programmes de mesures associés aux schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), adoptés fin 2015 sur les bassins Loire Bretagne et Seine Normandie.

Sujet majeur pour la MISEN puisqu’il constitue un des outils opérationnels, le PAOT recense les actions jugées nécessaires pour répondre aux objectifs d’état des eaux fixés par les SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. Le PAOT couvre une période de 3 ans (2016-2018), un second PAOT complétera la durée de mise en œuvre des SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (2018-2021).

Le travail d’élaboration du PAOT a été présenté lors de la dernière réunion du comité stratégique de la MISEN, en février 2016. Le PAOT est le fruit d’un travail collégial au sein de la MISEN et ayant associé les partenaires extérieurs, notamment au sein de groupes de travail thématiques.

C'est l'arrêté préfectoral du 31 mai 2011 modifié qui précise, dans ses articles, les objectifs et les missions de la MISEN. C'est un pôle de compétence placé sous l’autorité du préfet regroupant les services de l’État et de ses établissements publics. Les services membres de la MISEN sont  :

Dans ce cadre, la MISEN ne se substitue pas aux services qui la constituent mais vise à assurer la cohérence de leurs actions avec la politique globale de l’eau et de la nature dans le département. Elle constitue l’instance indispensable d’échange et de concertation pour assurer la cohérence de l’intervention de l’État dans ces domaines.

La reconquête de la qualité des eaux, la gestion quantitative de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques sont des enjeux majeurs portés par la MISEN.