Gestion des prélèvements d'eau

 
Gestion des prélèvements d'eau

La gestion des prélèvements d’eau vise à assurer l’atteinte de niveaux suffisants dans les nappes ou de débits suffisants dans les rivières afin de garantir le maintien d’usages prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable (AEP)et la survie des espèces aquatiques.
La maîtrise des prélèvements d’eau à travers notamment une répartition entre les différents usages est un élément essentiel de la gestion durable des ressources en eau. Elle s’appuie sur une démarche de planification locale concertée (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux…)
La gestion des ressources en eau comprend deux volets complémentaires :
  - la gestion préventive qui vise à résorber ou anticiper la surexploitation structurelle des ressources en favorisant les économies d’eau,la maîtrise des prélèvements et en anticipant le changement climatique.
  - la gestion de crise qui est mise en œuvre lorsque les débits des rivières ou les hauteurs des nappes atteignent des seuils de référence. Il s’agit de mettre en place des mesures de restrictions progressives des usages pour gérer les situations exceptionnelles de sécheresse

 

Carte de vigilance des crues

Site internet