Enregistrement des captures d’anguilles dans un carnet de pêche

Mis à jour le 08/03/2024

En application du I. de l’article R.436-64 du code de l’environnement et de l’article 1er de l’arrêté du 22 octobre 2010, tout pêcheur a l’obligation d’enregistrer ses captures d’anguilles dans un carnet de pêche.

Sont concernés :

  •  les pêcheurs professionnels,
  •  les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur le domaine public, que ce soit sur le domaine public de l’Etat ou sur le domaine public des collectivités territoriales et de leurs groupements,
  •  les membres des Associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) ayant l’autorisation de pêcher l’anguille avec des engins et/ou des filets,
  •  les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne.

Au I. de l’article R.436-68 du code de l’environnement, il est prévu une amende correspondant aux contraventions de 5ème classe pour les pêcheurs ne renseignant pas leur carnet de pêche selon les modalités fixées par l’arrêté du 22 octobre 2010.

Tout pêcheur doit avoir ce carnet sur lui lors de toute activité de pêche.

Le carnet de pêche est établi pour une saison de pêche. Il comporte la date, le lot ou le secteur de capture, le stade de développement et le poids ou le nombre pour les anguilles "jaunes".

    L’anguille argentée et l’anguille jaune sont les mêmes espèces.

L’anguille jaune est une anguille dite de montaison, cette anguille monte pour se nourrir et grandir (plus petite que l'Argentée), elle prend alors une couleur jaune brunâtre. Le stade anguille jaune intervient après la migration.

L’anguille argentée(pêche interdite) est une anguille dite d’avalaison, cette anguille est la même anguille que la jaune mais celle ci est prête à se reproduire, elle prend donc une couleur noire argentée. Ses yeux sont plus gros ainsi que ses nageoires pelviennes et on devine sa ligne latérale. D’une manière générale, la migration vers la mer (ou avalaison) des anguilles argentées à lieu en automne: les crues automnales caractérisées par une chute brutale de température et de forts débits déclenchent souvent le départ en migration. Nageant dans le sens du courant à proximité du fond où dans toute la colonne d’eau si elles sont nombreuses, les anguilles argentées rejoignent les grands axes migratoires, l’estuaire, puis entament leur migration de reproduction vers la mer des Sargasses. 

A la fin de chaque année, le carnet de pêche doit être conservé par le pécheur ou par l'association de pêche (AAPPMA ou ADAPAEF) et être à disposition des services en charges de la police de la pêche en cas de demande (DDT, OFB).