Centenaire de la Première Guerre mondiale

 
 
Mission centenaire 14-18

Comité départemental pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'année 2014 marquera le début du cycle du centenaire de la première guerre mondiale qui durera quatre ans. Afin de préparer ce rendez-vous, l'Etat a mis en place par arrêté ministériel du 5 avril 2012 un groupement d'intérêt public dénommé « mission pour le centenaire de la 1ére guerre mondiale 14-18 » chargé de préparer un programme officiel et d'apporter son soutien aux initiatives locales à travers la mise en place d'un label centenaire, gage de qualité pour le porteur de projet.

Illustration_PGM

Au plan local, le comité départemental du Loiret, installé par le préfet le 16 octobre 2012, en charge de la préparation et de la coordination des actions des différents acteurs locaux a sélectionné plusieurs projets commémoratifs à soumettre au comité de labellisation.

Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, après avis du conseil scientifique, a accordé le label national Centenaire à 7 projets sélectionnés par le Comité département du loiret :

Ces dossiers ont été retenus sur la base des critères fixés par la mission pour leur caractère créatif, innovant, leur résonnance avec l'esprit centenaire et la valorisation du patrimoine local.

Il s'agit de :

  1. Evocation musicale et littéraire de la Grande Guerre porté par l'ensemble vocal Variation
  2. Edition d'un magazine « le petit Gibus » à destination des classes primaires élémentaires porté par l'Association des Maires du Loiret. 
  3. Les troupes indiennes dans la défense du loiret porté par l'association AGORA Défense et l'Association les comptoirs de l'Inde.
  4. Animation et commémoration au centre Ch. Péguy à Orléans porté par la ville d'Orléans.
  5. Spectacle Sons et Lumières « 1870-1914, Origines d’une guerre insensée », porté par l'association olivétaine Sons et Lumières d'autrefois.
  6. Mémoires d’un « frontintérieur » (Alter Frons Men), porté par le laboratoire universitaire POLEN de l'Université d'Orléans.
  7. La mobilisation de l’avant et de l’arrière-front à Olivet, projet porté par la commune d'Olivet.

 Ces projets font désormais partie du programme officiel de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale qui sera publiquement dévoilé par le Président de la république, lors d'une conférence de lancement du cycle du centenaire de la Grande Guerre, quelques jours avant le 11 novembre 2013.

Le mécanisme de labellisation ne signifie pas un financement automatique mais permet néanmoins une éligibilité à un financement d'appoint qui sera acté à la fin de l'étét 2014 par la Mission.

 Par ailleurs, la Mission lancera une nouvelle vague de labellisation avec remontée des actions locales pour tout début 2015.

La note présentant les modalités de labellisation ainsi que la fiche de candidature destinée aux porteurs de projet et la grille de critères de labellisation peuvent être téléchargées directement ci-dessous :

Votre demande de candidature renseignée sera transmise aux adresses suivantes :

pref-directeur-cabinet@loiret.gouv.fr

sec.sd45@onacvg.fr

Centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale_large

Vous pouvez télécharger les documents ci -dessous :

> Commémorer la Grande Guerre 2014-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb

> Note du Ministère de l'Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Les comités départementaux du centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Composition du comité de pilotage de centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Relevé de décisions de la réunio du 16 octobre 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Fiche de recensement de projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> LE LABEL CENTENAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> ANNEXE Demande de candidature à labellisation Centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Vous pouvez également consulter le portail internet de la Mission du centenaire à l'adresse suivante :
 www.centenaire.org.

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Cet événement exceptionnel a suscité la rédaction de multiples documents d’archives personnelles :

  • correspondances entre les soldats et leurs proches,
  • carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats,
  • souvenirs écrits après la guerre....

Ces documents d’archives privés, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux, complètent les collections d’archives publiques, et les collections de presse et d’imprimés que l’on trouve dans les bibliothèques.

C’est la raison pour laquelle les Archives départementales du Loiret ont lancé, dès février 2013, une campagne de sauvegarde de tous les documents sur cette période, qui constituent des éléments du patrimoine commun car traces d’une histoire partagée. Les confier à un service d’archives, c’est être assuré qu’ils ne seront pas dispersés, voire détruits.

Cet appel, en lien avec la grande collecte nationale qui se déroulera du 9 au 16 novembre prochain, invite donc les détenteurs, particuliers, professionnels, associations à venir déposer leurs documents auprès du service des :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU LOIRET

Référent : M. Florian TAILLECOURS

Responsable du service Fonds historiques et généalogiques

tél : 02.36.99.25.00

6, rue d’Illiers,

45000 Orléans