Ruralités

 
Ruralités

Replacer les campagnes au cœur du projet pour la France en appréhendant la diversité des ruralités et permettre à chaque citoyen un égal accès aux services sont les objectifs du Gouvernement depuis 2012. Celui-ci a impulsé une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité qui s’est concrétisée par l’adoption de 67 mesures dont près de la moitié ont d’ores et déjà atteint ou dépassé leurs objectifs : 798 maisons de santé pluri-professionnelles ouvertes, 1000 Maisons de service aux publics créées d’ici fin 2016, la couverture en téléphonie mobile de tous les centre-bourgs et le renforcement de la couverture en 3G dans près de 2000 communes. Le comité interministériel des ruralités a porté à 104 le nombre de mesures à destination des territoires ruraux.
 
 Sur 61 millions de Français, recensés en 2011, un habitant sur cinq se situe dans une commune rurale, placée sous l’influence de la ville, comme c’est le cas des trois quarts des communes rurales. Mais, près de 5 % de la population vit, elle, dans des communes isolées, éloignées de l’influence des pôles urbains (source : Insee), donc des bassins d’emploi et, bien souvent aussi, des services indispensables en termes de santé ou de démarches administratives, par exemple.
 
 Les mesures des Cir visent donc à faciliter le quotidien de tous les habitants des territoires ruraux et à dynamiser le développement économique de chaque territoire.
 
 Dans le Loiret, ces mesures seront très prochainement déclinées à travers les contrats de ruralités qui vont être proposés aux intercommunalités et Pôles d'équilibre des territoires ruraux (PETR).