Actualités

Un dispositif pour la prise en charge et l'audition des enfants victimes de violences.

 
 
Le préfet, Nacer MEDDAH a participé aujourd’hui à l’inauguration, au CHRO, de la première salle de confrontation protégée pour les mineur(es) victimes de violences sexuelles et de toutes formes de maltraitance.

L’unité d’Accueil médico-judiciaire pédiatrique a été équipée d’un matériel d’enregistrement relié par visio-conférence à la Brigade de Protection Familiale de l’Hôtel de Police d’Orléans. Toutes les confrontations sont enregistrées et gravées sur DVD. Elles peuvent donc ainsi être visionnées par le magistrat et les parties à la procédure et lors d’un procès.

Le travail concernant ce système de communication pour la confrontation a été dirigé par le Parquet et les travaux de mise en œuvre ont été suivis par Madame LEWANDOWSKI, directrice départementale de la sécurité publique du Loiret.

Une convention définit l’utilisation de ce dispositif ainsi que son évaluation et son suivi.

Cette salle de confrontation protégée pour les mineurs est un pas de plus dans la protection de l’enfant dans son parcours judiciaire. Elle améliore les conditions de prise en charge et d’audition tout au long de la procédure jusqu’au procès. Elle permet de ne pas confronter directement l’enfant victime à la (les) personne(s) mise(s) en cause lorsqu’une confrontation est nécessaire et a lieu pendant l’enquête et/ou pendant la phase d’instruction.

Ce dispositif a été financé par l’association La Bonne Étoile dont les présidentes sont Laëtitia HALLIDAY et Hélène DARROZE, association membre de la Voix de l’Enfant dont la présidente est Martine BROUSSE.

L’association «La voix de l’Enfant» promeut ce dispositif sur l’ensemble du territoire, dans l’intérêt des enfants et des adolescents victimes d’infractions pénales. L’objectif est de préserver les victimes d’un nouveau traumatisme lié aux conditions des auditions, à leur multiplication et au fait de devoir être mis en présence directe de l’agresseur présumé lors des confrontations.

170712_CHRO0

Présentation du dispositif d'audition protégée des victimes mineures.

--

170712_CHRO2

Présentation du dispositif d'audition protégée des victimes mineures.

--

170712_CHRO3

Présentation du dispositif d'audition protégée des victimes mineures.

--

170712_CHRO_signconvDDSP

Signature par le Commissaire Divisionnaire Fabienne Lewandowski, de la convention relative au dispositif de confrontation protégée pour les mineur(es) victimes de violences.