Actualités

Martine PINVILLE à Loury dans le Loiret

 
 
La secrétaire d'Etat est venue promouvoir les dispositifs pour le développement de la finance solidaire.

Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, était dans le Loiret afin de mettre en lumière différents dispositifs visant à développer la finance solidaire.

La finance solidaire permet à un citoyen d’orienter son épargne vers le financement d’entreprises ou d’associations exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Elle apporte ainsi des réponses concrètes aux enjeux sociétaux, à travers des mécanismes comme l’agrément Entreprises Solidaires d’Utilité sociale (ESUS) prévu dans le cadre de 2014 ou encore via le livret développement durable et solidaire à venir.

Ces outils, très fortement déployés par Terre de liens, entreprise d’investissement solidaire, mais aussi par Habitat et humanisme, souffrent encore d’un manque de visibilité auprès des épargnants comme des entrepreneurs qui pourraient en bénéficier.

Aussi, Martine PINVILLE a souhaité échanger avec les acteurs du verger « Les usages » qui a bénéficié de l’intervention de la Foncière Terre de liens. Un soutien qui lui a permis d’éviter le démembrement et la vente en parcelles de cette exploitation, et d’y maintenir une activité agricole.

C7HQJjPXwAAcxC7

La secrétaire d'Etat échange avec les exploitants de la ferme "Les Usages"

MPinville

Explications de l'exploitant sur les différents produits proposés à la dégustation