Actualités

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 
 
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En 2016, la semaine nationale de sensibilisation se déroule du 3 au 7 octobre.

Concentrées dans quelques domaines professionnels (services aux particuliers, santé, action sociale, commerce, gestion administrative, etc.) plus souvent à temps partiel que les hommes, et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles par rapport aux hommes. Dès lors, ces inégalités se retrouvent au niveau des salaires. Les inégalités salariales touches toutes les catégories socio-professionnelles dès l'entrée dans la vie active. Cependant, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont légèrement inférieurs en région Centre-Val de Loire que dans la France de province, en équivalent temps plein. Des disparités départementales existent également, qui nécessiteront de poursuivre l'analyse des inégalités professionnelle et salariale pour chacun des territoires.

Pour en savoir plus :

le Focus sur l'égalité professionnelle femmes-hommes en région Centre-Val de Loire réalisé par l'organisme d'orientation, de formation et d'emploi en région Centre-Val de Loire (ORFE)

> 161003_Focus égalité ORFE sept 16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb

les actions de Pôle Emploi Centre-Val de Loire engagé également dans la semaine de l'égalité professionnelle,  mobilisé toute l'année pour l'emploi des femmes

> 161003_ Info presse égalité femmes _hommes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

les actions de l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACTassociation régionale de l'amélioration des conditions de travail)

> 161003_Aract - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,51 Mb