Actualités

Exercice ORSEC - Nombreuses victimes - Tuerie de masse

 
 
Le préfecture du Loiret, et l'académie d'Orléans - Tours ont organisé, mardi 28 mars 2017, un exercice de sécurité civile "ORSEC - Nombreuses victimes - Tuerie de masse".

Dans le contexte actuel de menace terroriste, la sécurité des élèves et la sécurisation des établissements scolaires sont une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Intérieur.

Le mardi 28 mars 2017, le préfet du Loiret et le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale ont organisé, avec l’ensemble des acteurs de la sécurité du département, un exercice attentat – tuerie de masse, au collège Val de Loire de Saint-Denis-en-Val dans le Loiret.

L’exercice simulait l’irruption d’individus armés dans un collège de Saint-Denis-en-Val, l’intervention des forces de la sécurité intérieure et l’assaut contre les terroristes, l’évacuation des victimes, les constatations de police technique et scientifique.

2017-03-28 Exercice NOVI college St Denis en Val Florian AECK (006)

Il ne s’agit pas du premier exercice en lien avec la menace terroriste organisé dans le Loiret, mais c’est la première fois qu’un scénario global était testé (l’alerte, l’intervention des forces de sécurité, la prise en charge des victimes, la coordination entre les autorités etc.)

2017-03-28 Exercice NOVI college St Denis en Val Florian AECK (007)

L'objectif de cet exercice était de permettre :

  •  d’évaluer la gestion d'une situation de crise nouvelle, en conditions réelles sur le terrain ;
  •  d’en tester les outils de planification de crise, les protocoles d’intervention et de coordination des forces de sécurité intérieure et des différents acteurs, leur capacité opérationnelle, ainsi que la prise en charge des victimes en milieu hospitalier ;
  •  de vérifier la coordination entre l’autorité administrative et l’autorité judiciaire ;
  •  de tester la capacité à identifier et armer les différents lieux opérationnels (PC autorités, PC opérationnels, Poste médical avancé, centre d’accueil des impliqués, etc..).

Cet exercice a également été l'occasion de mettre en œuvre le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), de sensibiliser les personnels du collège, les élèves et parents aux risques et aux procédures de mise à l'abri et de confinement.

 

2017-03-28 Exercice NOVI college St Denis en Val Florian AECK (008)

20 services, représentant un total d’environ 400 personnes, ont été mobilisés lors de cet exercice.