Année 2017

34ème édition des Journées européennes du patrimoine

 
 
34ème édition des Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret ouvrira ses portes au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

5 visites libres auront lieu chaque jour, par groupe de 25 personnes, aux horaires suivants : 10 h, 11h et 14h, 15h, 16h.

Les journées européennes du patrimoine sont placées cette année sur le thème de la Jeunesse. Cette édition est tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au Patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’Art, ou encore aux métiers du patrimoine, dans le cadre de l’apprentissage et de la formation.

La préfecture a fait le choix de mettre en lumière, à cette occasion, le compagnonnage, pour sa transmission du savoir. Aussi, dans le cadre de ces journées, une exposition d’œuvres et maquettes réalisées par des élèves de CFA et des compagnons du Tour de France se tiendra dans la galerie d’honneur, en présence de compagnons qui pourront apporter au public toute information sur leur quotidien et les œuvres exposées.

Visite libre des salons de réception, exposition d’ouvrages compagnonniques, animation pour le jeune public seront accessibles au visiteurs, comme habituellement selon les conditions de visites suivantes :

  • Inscription préalable obligatoire dès le lundi 4 septembre 2017, par téléphone uniquement auprès du bureau d’accueil de la préfecture : tél. 02.38.81.40.38./40.39
  • Se présenter 1/4 d’heure avant la visite. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.
  • Les sacs à dos, sacs de sports et autres bagages ne seront pas acceptés dans les locaux.
  • Toute personne ne respectant pas ces consignes ne sera pas acceptée dans l’enceinte des
  • bâtiments.

Vous pouvez télécharger le programme complet ci-dessous :

> Programme JEP 2017 - Préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb