Actualités

Barbara POMPILI, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité à Orléans

 
Barbara POMPILI, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité à Orléans

Barbara POMPILI  a signé avec le président de la région Centre-Val de Loire un protocole d'engagement dans une réflexion sur la construction d'une agence régionale de la biodiversité (ARB) en région Centre-Val de Loire.

 

 

 

 

  

POMPILI

L'idée des ARB intervient dans un contexte marqué par deux grandes dimensions : l'urgence qu'il y a à agir en matière de biodiversité, la nécessité d'une action qui associe toutes les familles d'acteurs public, à toutes les échelles, du fait notamment de la complexité des questions de biodiversité.
 
 Cette agence serait l'outil majeur de la mise en œuvre de la stratégie régionale et s'appuierait sur l'existant, notamment Ecopôle, dont les missions et la gouvernance devraient évoluer. Elle pourrait être active dans les domaines suivants :
 

  • la connaissance sur la biodiversité,
  • la gestion et préservation des espaces et des espèces,
  • la mobilisation citoyenne et l'éducation à la biodiversité,
  • l'ingénierie au service de la planification territoriale, et du montage de projets auprès des acteurs.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée le 20 juillet 2016. Après la loi sur la transition énergétique et l'accord de Paris désormais entré en vigueur, cette loi de reconquête constitue le 3ème volet majeur de l'action gouvernementale pour la transition écologique dont l'objectif ambitieux est que tous les décrets d'application de la lois soient publiés dès le début de l'année 2017, plusieurs d'entre eux avant la fin de cette année.

 La loi stipule que "les régions et l'agence française pour la biodiversité peuvent mettre en place conjointement des agences régionales de la biodiversité, auxquelles peuvent s'associer les départements, en particulier au titre de leur compétence en matière d'espaces naturels sensibles.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'intervention de la Secrétaire d’État, ce matin au Conseil régional :

> Intervention de la Secrétaire d'Etat au Conseil régional - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb